La surveillance de conditions changeantes : les stations météo
Lors d'un concert extérieur donné dans le cadre de la Foire de l'Indiana en 2011, des rafales de vent atteignant 95 km à l'heure ont causé l'effondrement de la scène. Les débris ont atteint la foule faisant 58 blessés et 7 morts. En février 2012, une tornade EF2 frappait la petit ville de Harveyville au Kansas, faisant 12 blessés et 1 mort. Tous les bâtiments de la communauté ont subi un dommage ou un autre. En février 2013, d'importantes pannes de courant frappaient le nord est des États-Unis alors qu'un blizzard laissait près d'un mètre de neige sur la Nouvelle-Angleterre.
D'après un rapport publié par la National Oceanic Atmospheric Administration (NOAA), les États-Unis auraient dépensé un montant total préliminaire de 11 milliards de dollars en raison de catastrophes météorologiques en 2012.1 De l'ouragan Sandy aux feux de forêt de l'Ouest américain, les conditions météo ont influencé tout, du coût des fruits jusqu'aux élections présidentielles de 2012. Comme les conditions climatiques changent, il est utile de prévoir ce qui s'en vient. Les nuages menaçants comme le soleil ardent ont chacun leur lot de dangers.
L'utilisation des stations météo
Bien que d'écouter les bulletins météo soit bien utile pour suivre les conditions changeantes, les gens qui ont leurs propres stations météo obtiennent un rapport instantané de leur emplacement exact plutôt que des données en différé d'une station centralisée située à plusieurs kilomètres de distance. Les stations météo peuvent mesurer et enregistrer la pression barométrique, l'humidité extérieure ainsi que le point de rosée, les précipitations, la vitesse et l'orientation du vent, la température intérieure et extérieure ainsi que le facteur éolien. Grâce à ces renseignements, les amateurs de météo, les chercheurs et même les observateurs météo professionnels peuvent recueillir des données et se préparer lorsque s'annoncent des perturbations majeures.Personal weather stations
Sur le plan commercial, les responsables d'industries sensibles aux conditions météorologiques dépendent des stations météo pour surveiller les différentes variables. « De la Garde côtière américaine aux raffineries de pétrole jusqu'aux centrales électriques au charbon et aéroports locaux, nous avons reçu des demandes d'une variété d'utilisateurs de stations à la recherche du meilleur modèle pour leur utilisation prévue », a déclaré Jon Thomson, Cole-Parmer spécialiste des applications. Nous avons reçu des demandes de scientifiques du domaine de la gestion de la faune qui désiraient tenir un registre du microclimat de leur région. Les employés du gouvernement qui ont besoin des données pour le National Weather Service nous ont également contacté pour nous poser des questions au sujet des stations météo et de leurs fonctions.
Les stations météo trouvent aujourd'hui preneurs chez les particuliers comme chez les professionnels sur le terrain; pas étonnant que le marché se soit considérablement élargi. Les appareils multiparamètres proposent des modules optionnels et d'autres accessoires pour des fonctionnalités avancées. « Des modules peuvent être ajoutés à certaines stations afin de recueillir des données très spécifiques, » a précisé Chris Frillmann, Spécialiste d'applications.
Comment choisir une station météo
Des instruments de base jusqu'aux stations météo avancées sont disponibles. Certaines stations recueillent des données cumulatives comme les précipitations à des intervalles de 15 minutes, horaires, mensuels et annuels en y incluant les quantités des 24 dernières tempêtes.
Les appareils dotés de capteurs de rayonnement solaire peuvent fournir un indice température-humidité-vent-rayonnement solaire en plus de permettre une plus grande prise de conscience des dangers de l'exposition excessive au soleil. Les utilisateurs agricoles peuvent utiliser des capteurs supplémentaires pour enregistrer l'évapotranspiration, l'humidité des feuilles, l'humidité du sol ainsi que la température du sol.
Étant donné la variété d'options et de prix disponibles, voici quelques critères à considérer lors du choix d'une station météo :
• Quelles sont les variables à mesurer?
Les particuliers se contenteront probablement de l'ensemble de données météo de base alors que les experts météo voudront des détails plus poussés sur la vitesse du vent et la direction dominante du vent. Les utilisateurs commerciaux et agricoles quant à eux voudront toutes les données offertes. Préparez une liste des paramètres requis. L'affichage des valeurs hautes, basses, totales et moyennes avec la date et ou l'heure est-il requis? Une fonctionnalité additionnelle est-elle requise dans le cadre d'une application particulière? Par exemple, les fermiers peuvent avoir besoin d'un module de gestion des parasites intégré pour évaluer le potentiel de risque à l'aide des données météorologiques d'un endroit particulier en les intégrant dans des algorithmes parasitaires fondés sur la recherche.
• Quelle est la précision de l'instrument?
Le fabricant fournit-il des spécifications de précision sur ses appareils? Si oui, les utilisateurs peuvent alors comparer ces niveaux de précision pour s'assurer de répondre aux normes requises. Certains appareils utilisent seulement la pression barométrique pour générer des prévisions alors que d'autres ont recours à un algorithme de prévision sophistiqué combinant la pression barométrique et le vent, les précipitations, la température, l'humidité, la longitude et l'altitude. Déterminez le niveau de précision désiré avant d'acheter l'appareil.
• Est-il facile à utiliser et à installer?
En général, une station météo comprend plusieurs instruments : un thermomètre pour mesurer la température à l'intérieur et à l'extérieur, un hygromètre pour évaluer l'humidité à l'intérieur et à l'extérieur, un baromètre qui mesure la pression atmosphérique, un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent et un pluviomètre. Certaines stations nécessitent que chaque capteur soit installé séparément, d'autres proposent une suite de capteurs intégrés dans un seul module. Pour plus de précision ou pour se conformer aux spécifications du National Weather Service, l'anémomètre peut être retiré pour un montage séparé. Un système météo personnalisé peut comprendre des capteurs supplémentaires, des émetteurs et récepteurs, un logiciel spécial et des options de communication à distance.
• À quelle fréquence l'information est-elle mise à jour?
Les intervalles peuvent varier de toutes les 2,5 secondes à toutes les 3 minutes, selon le paramètre surveillé ainsi que la marque et le modèle de la station météo.
• Quelles sont les capacités en matière de collecte de données?
Pour les utilisateurs désireux de recueillir et d'analyser des mesures ou de partager leurs données à l'externe, des ensembles enregistreur de données + logiciel peuvent être ajoutés à certaines stations météorologiques. Après avoir choisi un intervalle de temps spécifique, les données peuvent être enregistrées et transférées vers un ordinateur.
• Des alarmes sont-elles requises?
Si oui, combien? Certains appareils ont une quantité limitée d'alarmes tandis que d'autres peuvent inclure une alarme pour pratiquement toutes les variables météorologiques.
• Qu'en est-il du prix?
Pour les acheteurs au budget limité, les appareils sont offerts dans une variété de prix. Grâce à l'amélioration des technologies, des appareils avancés capables de générer des données météorologiques significatives sont aujourd'hui offerts à des prix plus abordables que jamais. Voici un guide :
Type de budget | Description | Utilisateurs types | Prix approximatif |
Faible coût | Instruments à usage unique qui permettent d'évaluer une mesure particulière : baromètre, hygromètre, thermomètre | Usage général | Moins de 50 $ |
Capteur multiple (entrée de gamme) | Les combinaisons de capteurs les plus courantes comprennent les paramètres suivants : température/vent, pluie/vent, pluie/température/humidité, température/humidité. | Propriétaires de maison, golfeurs, plaisanciers, équipes sportives | Moins de 125 $ |
Véritables stations météo (entrée de gamme) | Peuvent inclure des logiciels et un accès Internet | Amateurs, gestionnaires de bâtiments, jardiniers | Moins de 350 $ |
Stations météorologiques de consommation (haut de gamme) | Plusieurs fonctionnalités avancées à un prix relativement abordable | Amateurs de météo, professionnels de la National Weather Service, la Garde côtière, la NASA, viticulteurs, entreprises d'alimentation électrique | Jusqu'à 1 200 $ |
Stations météo de qualité professionnelle | Appareils les plus sophistiqués qui soient; peuvent fournir des mesures de rafales de vent, de calage altimétrique, d'altitude densité, de visibilité, de détection d'orage et d'éclairs, de nébulosité et de plafond nuageux, etc. | Aviation, militaire, interventions d'urgence | Plusieurs milliers de dollars et plus |
• Des accessoires ou modules supplémentaires sont-ils requis?
Une gamme complète d'accessoires peut améliorer l'utilisation et la durée de vie de stations météorologiques. Des trousses d'énergie solaire pour abris de système sur le terrain ou dans des endroits éloignés jusqu'aux boucliers de rayonnement et plus, les options sont nombreuses. Des modules logiciels peuvent aussi être achetés séparément.
Outre les considérations énumérées ci-dessus, il est important d'évaluer la portée de la transmission sans fil et les options d'affichage de données souhaitées avant de faire votre sélection.
Pour vous aider à déterminer la meilleure station de météo pour votre usage personnel ou professionnel, communiquez avec nos spécialistes techniques au 1-800-363-5900.
1Eleven Billion-Dollar Weather Disasters in 2012, tiré du site http://www.weather.com/news/billion-dollar-disasters-2012-20121220, consulté le 22 janvier 2013.